L’ex-substitut du commissaire du gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Myrlande Dupiche fait, pour une deuxième fois en deux ans, l’objet d’une tentative d’assassinat. Cette dernière remonte au dimanche 25 août 2019, aux environs de 11 heures du matin, à Delmas 45, où son véhicule a essuyé plusieurs coups de feu.
Une nouvelle qui soulève indignation chez les membres de la basoche, les confrères et consœurs de la victime.
Dans une note de protestation datée du 30 août 2019, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince dénonce de toutes ses forces cette tentative criminelle qui visait à ôter la vie de la jeune avocate.
Informant qu’une plainte formelle a été déposée contre X dans le cadre de cette affaire, le Conseil, dans cette même note, exige le Parquet de tout mettre en oeuvre pour « identifier les auteurs, coauteurs et complices de cette tentative d’assassinat et les déférer au cabinet d’instruction pour les suites de Droit ».
« Le Conseil de l’ordre, tout en exhortant les confrères à la plus extrême prudence, requiert des autorités policières et judiciaires d’agir avec diligence pour boucler les enquêtes relatives aux avocats victimes d’infractions et de prendre des mesures concrètes visant à préserver la vie et l’intégrité physique de Me Myrlande Dupiche », recommande le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, dans ce document dont la rédaction de Juno7 détient une copie.