Les éphémérides du jour avec Juno7
Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 3 avril 2020, 93e jour de l’année 14e semaine et 272 jours restants.
3 Avril 2000 : Assassinat de Jean Léopold Dominique :
Agé de 69 ans, Jean Léopold Dominique, directeur de Radio Haïti Inter et commentateur politique célèbre dans son pays, a été tué par balles alors qu’il se rendait à son travail.
Son engagement constant en faveur de la démocratie lui avait valu l’exil à plusieurs reprises. Les assassins sont toujours au large.
Jean Léopold Dominique était un journaliste haïtien, né le à Port-au-Prince, qui luttait contre les dictatures successives. Il a été l’une des premières personnes en Haïti à diffuser des émissions de radio en créole haïtien, la langue parlée par la majorité de la population.
Ayant dû fuir le pays à deux reprises quand sa vie était menacée, il est toujours revenu dans son pays natal, croyant fermement à la cause de la situation haïtienne. Il est mort assassiné le , crime pour lequel personne n’a jamais été poursuivi.
3 Avril 2001 : Journée Nationale de la Presse
Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d’une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire du journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés.
Cette proclamation n’a pourtant pas été adoptée par les journalistes Haïtiens qui préfèrent célébrer la “Journée mondiale de la liberté de la presse” le 3 mai, et la “Journée latino-américaine de la presse”, le 7 juin.
Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Ou wè mare chwal, mafe bourik pi rèd.
Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.