3 jours de deuil national en hommage à Diego Maradona, icône du football Argentin, décédé ce mercredi à l’âge de 60 ans
Le dieu du football argentin, Diego Maradona, 60 ans, est passé de vie à trépas ce mercredi 25 novembre, chez lui à Tigre. L’ancien champion du monde 1986 a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à son domicile dans la matinée.
La vie de la légende était ponctuée de problèmes de santé dûs à l’abus de drogues et d’alcool. En effet, il a récemment subi une opération d’urgence pour enlever un caillot de sang dans son cerveau.
Hommage à Diego: Deuil National, minute de silence
Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national en hommage à Maradona. L’UEFA annonce qu’une minute de silence sera observée lors des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa prévus ce mercredi soir et jeudi.
« Tu nous as emmenés au sommet du monde. Tu nous as rendus extrêmement heureux. Tu étais le plus grand de tous », a déclaré le président Alberto Fernández.
« Au revoir Diego. Tu seras éternel dans chaque coeur de la planète football », a tweeté l’équipe nationale d’Argentine.
De son côté, le Real Madrid rendra hommage à Diego Maradona (qui a joué pour le FC Barcelone de 1982 à 1984) en faisant porter un brassard noir à ses joueurs, dès ce soir pour le match de Ligue des champions contre l’Inter, rapporte la chaîne espagnole La Sexta.
« Pour toujours, ciao Diego », a tweeté le Napoli en hommage à Diego Maradona. Ce dernier avait été la légende du Napoli de 1984 à 1991, avec 115 buts en 259 matchs. Il y avait notamment remporté deux championnats, en 1987 et 1990.
« Tu resteras à jamais dans l’histoire du football. Merci pour tout le plaisir que tu as donné au monde entier », a tweeté le champion du monde français Kylian Mbappé.
Diego Maradona: une vie couronnée de succès
Né le 30 octobre 1960 à Villa Fiorito, un quartier modeste de la banlieue sud de Buenos Aires, Maradona était la cinquième de huit enfants. Il a fait ses débuts professionnels en 1976, à Los Cebollitas, une filiale pour enfants du club Argentinos Juniors, puis a déménagé à Boca Juniors en 1981 avant de signer au Barcelone.
En 1984, il a été transféré à Naples, un club du sud de l’Italie qui n’avait jamais rien gagné d’important. Dirigé par Maradona, il a été champion d’Italie en 1987 et 1990 et de la Coupe UEFA en 1989, entre autres réalisations.
Il a également joué pour la Séville espagnole, de Rosario de Newell et a eu un deuxième cycle à Boca (1995-97), où il a pris sa retraite à 37 ans. Avec l’équipe argentine, il a joué entre 1977-1994, y compris la Coupe du monde 1982 (Espagne); 1986 (Mexique), dont il a été champion; 1990 (Italie) et 1994 (États-Unis).
Maradona, les désastreuses conséquences de sa consommation excessive de drogues
En 1994, Maradona a été retiré de la coupe du monde pour l’utilisation de substances interdites. Il a été suspendu pendant un an.
Pour beaucoup de ses fans argentins, ce fut un tournant. L’idole impeccable a commencé à se tacher au début des années 1990, lorsqu’il a été sanctionné. Sa dépendance à la drogue l’a mis au bord de la mort en 2000 et 2004 lorsqu’il a été hospitalisé pour des complications cardiaques.
En 2007, une consommation excessive d’alcool l’avait conduit à l’hôpital. Dernièrement, il avait dû se faire poser une prothèse à cause de ses genoux douloureux.
Le 2 novembre 2020, il avait été hospitalisé pour de l’anémie et de la déshydratation à La Plata, une ville située à 60 km de Buenos Aires. Il entraînait le club local de cette ville.
En savoir plus:
3 milyon Ayisyen ap viv san “batistè” daprè Direktè Achiv Nasyonal la