Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

3 mai 1494 : Christophe Colomb découvre l’île de la Jamaïque, à l’époque appelée Xaymaca par les indiens Arawaks, ses premiers habitants

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 3 mai 2019, 123e jour de l’année 18e semaine et  242 jours restants.

3 mai 1494 : Christophe Colomb découvre l’île de la Jamaïque, à l’époque appelée Xaymaca par les indiens Arawaks, ses premiers habitants. Les Anglais en prennent possession en 1655. La Jamaïque devient indépendante dans le cadre du Commonwealth, en 1962. Elle se situe à l’Ouest de la République d’Haïti.

3 mai  1797 : Toussaint-Louverture, Commandant en chef.- Sonthonax, Commissaire civil envoyé à Saint-Domingue par la Convention pour rétablir la situation dans la colonie, nomme Toussaint-Louverture « Commandant en chef de la colonie de Saint-Domingue ».

3 mai  1802 : Soumission de Toussaint-Louverture.- Toussaint-Louverture, Gouverneur de Saint-Domingue, destitué par le Consul Bonaparte, fait sa soumission au Général Leclerc, Commandant de l’armée expéditionnaire venue de France.

3 mai  1844: Dans l’espoir d’apaiser la révolte du Sud, les Boyeristes mettent Philippe Guerrier au pouvoir. C’est le 6ème chef d’Etat d’Haïti. Il meurt au pouvoir le 15 avril 1845.Toujours à Azua, Rivière-Hérard est notifié qu’il n’est plus président

3 mai  1844 : Démission de Rivière Hérard. – Le premier chef d’état Haïtien de doublure, Rivière Hérard, durant sa présidence, préféra laisser la direction des affaires de l’état à son cousin Hérard Dumesle. Il fut renversé du pouvoir par la Garde nationale de Port-au-Prince qui proclama le général Guerrier Président d’Haïti.

3 mai  2008 : Un navire battant pavillon panaméen dénommé « Thérèse » est intercepté et ses onze membres d’équipage arrêtés lorsque le bateau tentait de passer par le Canal de Panama avec huit kilos de cocaïne à destination d’Haïti.

Yon pwovèb pou jodi a : Pwason te fè dlo konfyans, men se dlo ki bouyi l. (Nul n’échappe à son destin.)

Plus de contenu