« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 mai 2021
Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une histoire.
« Cette année, le thème retenu pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse, « L’information comme bien public », souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable. Il appelle l’attention sur le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations, luttant contre les fausses informations et autres contenus préjudiciables, » a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
3 Mai 1844: démission de Rivière Hérard, premier chef d’Etat Haitien de doublure
Le premier chef d’Etat Haitien de doublure, Rivière Hérard, durant sa présidence, préféra laisser la direction des affaires de l’état à son cousin Hérard Dumesle. Il fut renversé du pouvoir par la Garde nationale de Port-au-Prince qui proclama le général Guerrier Président d’Haïti.
3 Mai 1867: Sylvain Salnave s’octroya le titre de «Protecteur de la République»
La populace et l’armée populaire s’assemblant devant la maison du président à Port-au-Prince l’acclamèrent président. Il refuse toutefois d’accepter la présidence dans ces circonstances et les suggéra plutôt le titre de «Protecteur de la République».
Le saviez-vous ?
Einstein n’a commencé à parler couramment qu’à l’âge de 9 ans !
Albert Einstein, l’un des scientifiques les plus marquants de l’histoire, est né le 14 Mars 1879, à Ulm, en Allemagne, mais il a grandi et a fait ses études à Munich. Il était un pauvre élève, ces parents et certains de ses professeurs pensaient qu’il était retardé puisqu’il n’était incapable de parler couramment qu’à l’âge de 9 ans.
En savoir plus:
Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 3 mai 2021