« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 3 novembre 2022.
3 novembre 1810 : André Rigaud crée l’État du Sud dont il se nomme président. Le général André Rigaud, ce mulâtre qui avait provoqué la guerre civile de 1799-1888, revint à nouveau en Haïti le 7 avril 1810. Il ne pouvait accepter le fait d’être un simple citoyen ou même d’être le commandant d’une armée. En fait, dans une entrevue avec le président Alexandre Pétion, il fut investi du commandement de l’armée chargée de poursuivre Goman et de l’arrêter à défaut de le soumettre. A son retour aux Cayes, il prononça la scission de son ancien territoire et se nomma « commandant en chef du Département du Sud d’alors avec pouvoir de commander l’armée, de nommer les fonctionnaires civiles et les militaires, de faire des lois, de révoquer, entre autres.
3 novembre 1806 : Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux. Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Guérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres de l’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
3 novembre 1940 : naissance de Mirlande Hyppolite à Miragoâne. Elle épousa le Dr Leslie François Manigat en 1970. Première dame d’Haïti du 7 février au 20 juin 1988, Mirlande Manigat est une experte en droit international et une femme politique haïtienne. Elle a été Sénatrice de la République en 1991. Candidate aux élections présidentielles de 2010, elle perd face à Michel Joseph Martelly au second tour en mars 2011. Elle fut notamment présidente du RDNP de 2006 à 2015. En mai 2015, elle fait retrait de sa candidature à l’élection présidentielle et soutient celle de Éric Jean Baptiste.
3 novembre 2005 : manifestation d’appui au candidat René Préval à Port-au-Prince lors de la campagne présidentielle de 2005. Président de 1996 à 2001, René Préval voulait briguer un second mandat non-consécutif. Il fut appuyé par une faction du parti Lavalas (parti de l’ancien président Aristide) alors qu’une autre faction appuya la candidature de Marc Bazin, leader du MIDH et ancien premier ministre.
Célébration/commémoration
Le 3 novembre, chaque année, l’on célèbre la Journée Mondiale de la gentillesse. L’origine de cette journée est anglo-saxonne et son nom d’origine est le « World Kindness Day », promulgué par le World Kindness Movement, un organisme international né à Singapour en 2000.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 3 Novembre 2022