3 septembre 1793: Les colons signent un traité d’intervention avec l’Angleterre à Santiago de la Vega. Ce traité stipule que l’occupation sera provisoire, la question de souveraineté sera réglée après la victoire, les lieux occupés par l’Angleterre seront administrés par un anglais assisté de six colons, les lois anglaises y seront appliquées, et l’esclavage y sera rétabli.
3 septembre 1798 : Convention de la Pointe Bourgeoise.- Toussaint-Louverture et le Général anglais Maitland signent une convention secrète, au Môle Saint-Nicolas (Pointe Bourgeoise), au Nord-Ouest de Saint-Domingue, établissant des relations commerciales entre Saint-Domingue et l’Angleterre pays en guerre contre la France.
3 septembre 1915: Le gouvernement américain déclare la loi martiale en Haïti.
3 septembre 1959: Mort de l’ancien président Sténio Vincent, à Pétion Ville.
3 septembre 2008 : Le gouvernement allemand annonce à Berlin une aide humanitaire immédiate de 200.00 euros (environ 350.000 dollars) en faveur d’Haïti et de Cuba, les deux pays de la Caraïbe les plus affectés par le passage dévastateur ces derniers jours des ouragans Gustav et Hanna.
3 septembre 2008 : L’ancien Président Lavalas Jean-Bertrand Aristide profite de la visite officielle d’Hugo Chàvez en Afrique du Sud pour s’entretenir avec le chef de l’Etat vénézuélien. La teneur de leur entretien n’a pas été divulguée