Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 30 Août 2019, 242e jour de l’année 35e semaine et 123 jours restants.
30 août 1865 : Décès d’Alexis Beaubrun Ardouin.- Décès, à Port-au-Prince, de l’historien haïtien Alexis Beaubrun Ardouin. C’était une figure marquante de la vie intellectuelle d’Haïti au 19ème siècle. Il était le frère du poète Coriolan Ardouin et de l’homme politique et historien Céligny Ardouin. Il publia, en 1832, une « Géographie de l’Île d’Haïti » et entre 1853 et 1865, à Paris, 11 tomes de « Études sur l’Histoire d’Haiti« . Alexis Beaubrun Ardouin était né à Petit-Trou-de-Nippes, en 1796.
30 août 1915 : Charlemagne Péralte refuse d’obéir les Américains: Charlemagne Péralte rencontra « pour la première fois les Marines … à Léogane, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il refuse obstinément d’amener le drapeau haïtien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même. »
30 août 1959 : Un groupe de mercenaires cubains se retrouvent sur le sol d’Haïti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement. Cette tentative d’invasion est écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie.
30 août 2007 : Jugés par le tribunal siégeant sans assistance de jury pour le meurtre du journaliste, poète et diseur Jacques Roche, les nommés Alby Joseph et Chéry Beaubrun sont condamnés aux travaux forcés et à la prison à perpétuité lors d’une session criminelle sans assistance de jury qui se déroule au Palais de justice de Port-au-Prince.
30 août 2007 : Le commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, dont la révocation a été réclamée, répond à la convocation de la Commission justice et sécurité du Sénat. Sa présence, ajoutée à une série de rencontres engageant le chef de l’Etat et les présidents des deux chambres, désamorce une polémique entre l’Exécutif et le Parlement..
30 août 2008 : Le jeune footballeur haïtien Nikola Pérou est libéré après avoir été enlevé vingt deux jours par des individus armés à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince). Les ravisseurs avaient décidé de le garder malgré le paiement d’une rançon.
30 août 2009 : Un jeune haïtien soupçonné d’avoir assassiné un citoyen dominicain après l’avoir braqué et dépossédé de son argent est tué avec un accompagnant de nationalité haïtienne par une foule en furie qui ensuite met le feu aux cadavres.