Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le dimanche 30 juin 2024
30 juin 1886 : le président Salomon est réélu pour un mandat de sept ans mais son mandat a malheureusement été interrompu par les vents de l’insurrections dirigée par le général Séide Thélémaque, commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien. Ce qui l’a obligé à prendre le chemin de l’exil.
30 juin 1879 : bagarre à la Chambre des Députés. Cet incident a eu lieu entre les frères ennemis du parti Libéral et declencha la chute de Boisrond Canal qui abandonna le pouvoir un an avant la fin de son mandat.
30 juin 2008 : pétition en faveur du Premier ministre désigné Michèle Duvivier Pierre-Louis. Environ 150 artistes et intellectuels haïtiens de l’étranger, à travers une pétition, apportent pleinement leur soutien au choix de Michèle D. Pierre-Louis pour remplacer Jacques Édouard Alexis, censuré le 12 avril par le sénat.
30 juin 2022 : installation de 10 nouveaux membres de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), dont 6 femmes et un nouveau membre du conseil consultatif. L’installation de ces nouveaux académiciens porte ainsi le nombre d’académiciens à 41 personnes, au sein de l’AKA.
30 juin 2017: l’État haïtien et l’Organisation des Nations unies (ONU) signent un accord de partenariat relatif au Cadre de développement durable (Cdd) 2017-2021, visant à conjuguer les efforts afin de rompre avec le cercle vicieux de l’instabilité politique et institutionnelle ainsi que de la pauvreté multidimensionnelle.
30-juin 2012 : le projet « Peace Dividend Marketplace-Haiti » cesse totalement ses activités en Haïti. Lancé à Port-au-Prince en août 2009, ce projet avait pour objectif de créer des emplois et favoriser la stabilité et la croissance économique à long terme en Haïti tout en facilitant l’accès aux biens et services disponibles localement.
30 juin 2007 : le corps décapité d’un Haïtien est retrouvé non loin de Pedernales, dans une localité dénommée « Los Brujos ». Connu sous le nom de André, ce ressortissant haïtien était porté disparu depuis le 26 juin.
A lire aussi :
Rameau Normil a effectué son premier changement au sein du haut commandement de la PNH