Éphéméride

30 mars 1844 : Décès du général Jérôme Maximilien Borgella

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 30 mars 2018, 89e jour de l’année 13e semaine et 276 jours restant


30 Mars 1844 : Décès du général Jérôme Maximilien Borgella

Né à Port-au-Prince en 1773, ce général joua un rôle de premier plan dans l’histoire du pays pendant la première moitié du 19è siècle. Abandonnant Alexandre Pétion, il s’allia à André Rigaud qui venait de déclarer la scission du Sud.

Il devint alors le président de l’Assemblée départementale du Sud. A la mort de Rigaud en 1811, on fit de lui le président du Conseil du Conseil, mais ne tarda pas à se rapprocher de Pétion et faciliter ainsi la réunion avec l’Ouest. Sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer, il fut tour à tour gouverneur de la province d’Ozama dans l’Est et commandant de l’arrondissement des Cayes.


Aujourd’hui : Vendredi Saint
Le Vendredi Saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Sa’w bay ak men dwat, men goch pa bezwen konnen’l.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

[views]

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile