Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mercredi 30 octobre 2024
30 octobre 1697 : Deuxième signature du traité de Ryswick. La première ayant eu lieu un mois plus tôt (20 septembre 1697). Ce traité conclu entre la France et l’Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Rijswijk, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint Domingue. Un siècle plus tard, l’île devint une possession française après la signature du traité de Bâle.
30 octobre 1914: Oreste Zamor s’en va à Curaçao, à bord du SS Prins Willem V.
30 octobre 1991 : Les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti.- « Après le coup d’État du 30 septembre 1991, les Etats-Unis et la communauté internationale refusent de reconnaître le gouvernement mis en place par les militaires et demandent le retour à l’ordre constitutionnel. Cet embargo aurait eu pour but de forcer la main aux militaires et à leurs alliés.
30 octobre 2008 : Le juge d’instruction Yves Altidor interroge le directeur général de l’Office National d’assurance vieillesse (ONA), Sandro Joseph et le responsable de Caribe Motors, Louis Marie Boucard, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte sur l’achat suspect d’un véhicule qui serait lié au blanchiment d’argent.
30 octobre 2008 : La presse locale annonce le décès de 10 personnes à Baie d’Orange à cause d’une famine qui ronge cette localité dans les suites des ouragans consécutifs qui ont frappé lourdement Haïti.
30 octobre 2009.- Michele Duvivier Pierre-Louis est censurée par le Sénat de la République: Les sénateurs du parti Lespwa (“l’espoir”, en français), majoritaires et censés proche du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion.
Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement.
30 octobre 2020 : Jovenel Moïse installe le Comité consultatif indépendant (CCI) pour élaborer le projet d’une nouvelle constitution. Composé de cinq membres dont l’ancien président Boniface Alexandre, Herard Abraham (décédé le 24 août 2022), Mona Jean, Louis Naud Pierre, ce comité a soumis son travail le 8 septembre 2021 au Premier ministre Ariel Henry. De nombreux secteurs nationaux ont dénoncé ce projet estimant qu’il est inconstitutionnel, illégitime et attentatoire aux droits humains et aux libertés fondamentales.
30 octobre 2003 : Paillant fut élevée au rang de commune lors de la création de la circonscription départementale dénommée département de Nippes (Le Moniteur. No. 82).
30 octobre 2009 : Jean Max Bellerive fut désigné Premier ministre par le président René Préval après le renversement de Michèle Pierre-Louis. Investi le 11 novembre 2009, Jean-Max Bellerive eut à faire face à une crise sans précédant dans l’histoire du pays suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
30 octobre 2021 : le naufrage du bateau « Eclésiaste » qui reliait Anse-à-Pitres à Marigot fait au moins 19 morts. Surchargé de passagers et de marchandises, le bateau a coulé au large de la localité de Grosse Pointe, au large de Marigot dans le Sud-est.
A lire aussi :
Argentine : au moins 7 personnes coincées sous les décombres d’un hôtel