Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 30 septembre.
1991 : coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide. Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entamé par une unité des Forces Armées d’Haïti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé. Il séjourna dans un premier temps au Vénézuela, et s’établit dans un second temps à Washington.
1683 : expulsion des juifs de Saint Domingue. Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haïti.
2021 : du 30 septembre au 1er octobre, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires des Amériques, Brian A. Nichols, s’est rendu en Haïti lors de sa première visite officielle en tant que secrétaire adjoint, pour souligner l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien. Il était accompagné par le directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour les Amériques Juan Gonzalez et du sous-secrétaire d’État adjoint Mark Wells.
À travers monde, l’on célèbre ce 30 septembre la journée de la mer et celle de la traduction.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 30 septembre 2022