Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 31 janvier 2019, 31e jour de l’année 5e semaine et 334 jours restants
31 janvier 1908 : Exécution sommaire des opposants du président Nord Alexis qui s’étaient réfugiés au consulat de France à Saint Marc (Département de l’Artibonite)
31 janvier 1971 : Référendum sur la nomination de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père. Les bulletins de vote n’offraient aux votants qu’une seule option: le « OUI ». Le décompte ne rapporta aucune voix discordantes.
31 janvier 1983: Naissance de François Nicolas Jean-Claude Duvalier, fils de Jean-Claude et Michele Duvalier.
31 janvier 1986: En réponse aux rumeurs qu’il va abandonner le pouvoir, Jean-Claude Duvalier se rend à Radio Nationale, et dans une adresse radiodiffusée, déclare « Nou kanpe rèd kon ke makak ».
31 janvier 1991 : Création du diocèse de Fort Liberté. – Le diocèse est créé de la scission de l’archidiocèse du Cap-Haitien. Le père Hubert Constant est nommé ce même jour son évêque.
31 janvier 2008 : Un écolier de dix ans prénommé David, élève de 7e année fondamentale du lycée Anténor Firmin, est tué d’une balle à la tête au cours d’échanges de tirs entre la police et des bandits qui opérent dans le centre commercial de Port-au-Prince. Grièvement blessé, l’enfant, qui revenait de l’école en compagnie de sa mère, a succombé à ses blessures pendant qu’on le transportait à l’hôpital.
31 janvier 2008 : L’acteur, poète et critique dramatique Robert Bauduy, 66 ans, décède après une assez longue maladie. Ancien directeur artistique du Théâtre National d’Haïti, le disparu était également professeur d’art dramatique à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS).
31 janvier 2010 : La PNH (Police Nationale d’Haïti) arrête à la frontière de Malpasse dix américains, cinq hommes et cinq femmes membres de la paroisse Central Valley Baptist Church de la ville de Meridian dans l’Idaho, ils sont pris en flagrant délit en train d’évacuer du pays 33 enfants dans le cadre d’un programme d’adoption illégal.
31 janvier 2011.- Le gouvernement haïtien se dit prêt à accorder un passeport à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, pour lui permettre de rentrer au pays dont il a été chassé par un coup d’Etat en 2004. « Le gouvernement de la République donne l’assurance qu’aussitôt produite, une telle demande sera honorée avec célérité », dit le texte, démentant au passage qu’une demande de passeport ait été refusée à M. Aristide.
Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.
Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Kaka je pa linèt. (Tout ce qui brille n’est pas or.)
Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.