Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 31 juillet 2023.
31 juillet 1994 : le Conseil de sécurité de l’O.N.U. adopte la résolution 940 qui autorise les États-Unis à employer « tous les moyens nécessaires » pour obtenir le « départ » de la junte au pouvoir en Haïti depuis septembre 1991, restaurer la stabilité dans le pays et permettre le retour du président démocratiquement élu, Jean-Bertrand Aristide. Washington multipliait depuis plusieurs semaines les menaces d’invasion et les préparatifs en ce sens.
31 juillet 2008 : Michèle Duvivier Pierre-Louis devient officiellement Premier ministre d’Haïti. Après que son choix ait été ratifié par le Parlement, Michèle Duvivier-Pierre-Louis a été officiellement nommée Premier ministre de la république d’Haïti. Comblant le poste laissé libre depuis la destitution de Jacques Edouard Alexis, elle est devenue ainsi la deuxième femme à accéder à la tête du gouvernement.
31 juillet 2021 : Claudy Gassant, juge d’instruction, ancien commissaire du gouvernement et ex-directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption en Haïti, est retrouvé mort, dans sa résidence à Santo Domingo, en République dominicaine, la gorge tranchée à l’arme blanche et poignardé de plusieurs coups de couteau. Il avait 56 ans.
31 juillet 1811 : formation dans le Royaume du Nord d’une commission législative. Ayant pour secrétaire le Baron de Vastey, cette commission était chargée de présenter des projets de loi qui devaient être discutés au Conseil privé du roi Henry 1er, et ensuite au Grand Conseil de l’État.