31 juillet 1811 : Formation dans le Royaume du Nord d’une commission législative. – Ayant pour secrétaire le Baron de Vastey, cette commission était chargée de présenter des projets de loi qui devaient être discutés au Conseil privé du roi Henry 1er, et ensuite au Grand Conseil de l’État.
31 juillet 1993 : L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Cette autorisation pavera la route pour l’invasion du 19 Septembre 1994.
31 juillet 2007 : Vote de censure et renvoi du ministre de la Culture Monsieur Daniel Elie du gouvernement de Jacques Edouard Alexis, par la chambre des députés, accusé de politique discriminatoire contre la province.
31 juillet 2008 : Ratification de Michèle Pierre Louis comme premier ministre par le Sénat de la République.
31 juillet 2008 : Des révélations de la Police Nationale sur l’implication présumée du véhicule de l’attaché de presse de la Présidence, Assad Volcy, dans l’enlèvement d’un enfant de sept ans suscitent de nouvelles tensions dans les relations souvent orageuses entre la PNH et le parquet de Port-au-Prince. L’implication du véhicule du fonctionnaire du Palais National sera démentie par Monsieur Claudy Gassant, chef du parquet du tribunal de Port-au-Prince. Aucune enquête n’a été réalisée pour infirmer ou faire le point sur cette grave accusation.