Actualités

3500 ouvriers licenciés par la S&H Global S.A pour manque de commandes

La S&H Global S.A annonce le licenciement de 3500 employés en raison d’un « grave manque » de commandes.

La compagnie S&H Global S.A, filiale du groupe textile sud-coréen Sae-A, annonce le licenciement de 3500 ouvriers, la mise en place d’un programme de fin de contrat volontaire ainsi qu’une suspension temporaire de ses usines. L’entreprise évoque un « grave manque » de commandes pour justifier ces décisions.

« Comme tout le monde l’a peut-être déjà vu et ressenti, la Compagnie S&H Global fait actuellement face à un grave manque de commandes. Toutes nos usines opèrent pour l’instant avec moins de 20 lignes, ce qui signifie qu’elles ne sont exploitées qu’ à 65 % à 70 % par rapport au fonctionnement normal », peut-on lire dans une correspondance adressée à la Direction régionale du Nord-Est des affaires sociales et du Travail en date du 30 janvier 2023

La compagnie explique cette situation par les deux mois de non-approvisionnement en carburant et en électricité à laquelle elle a dû faire face de septembre à novembre 2022. « L’arrêt pendant deux mois a infligé de graves dommages non seulement à S&H Global mais aussi à nos acheteurs. Par conséquent, tous les acheteurs ne souhaitent plus commander de produits en Haïti » , déplore la compagnie dans cette correspondance signée de son président Zadok Min.

La reprise des activités le 14 novembre dernier n’a pas empêché la détérioration de la situation, à en croire les responsables. « Nous espérons que vous comprenez que nous sommes confrontés a la condition dans laquelle Il n’est plus possible de différer. S&H Global a finalement décidé de fermer le Module 3 qui n’a actuellement aucune commande de nos acheteurs, et ne peut s’empêcher d’informer le licenciement d’un total de 3 500 travailleurs, y compris ceux du Module 3 », informe-t-on.

Par ailleurs, la compagnie annonce un programme de départ volontaire à la retraite. Entre 3000 et 3500 employés devraient perdre leur travail, selon les prévisions des responsables. « Les autres modules recevront une demande de fin de contrat volontaire jusqu’au 10 février et ensuite procéderont à la retraite volontaire », lit-on dans cette correspondance.

Outre la réduction des effectifs et la mise à pied de l’usine 3, les responsables de la S&H Global S.A prévoient d’exécuter une suspension temporaire de toutes les autres usines du 1er au 10 mars prochain en raison du manque de commandes. Ils soutiennent néanmoins qu’ils appliqueront strictement les prescrits du Code Travail haïtien et assureront le paiement du préavis afin de garantir les droits de tous les ouvriers avec le plan de reembauchement, quand les choses retournent à la normale.

En savoir plus:

À la recherche de documents confidentiels, le FBI a fouillé une résidence balnéaire de Joe Biden

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... La S&H Global S.A annonce la reprise de ses activités ce vendredi 10 février La S&H Global S.A,...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile