Ces 36 millions de dollars annoncés pour la réalisation de ce mégaprojet proviendront des recettes de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Jovenel Moïse a fait cette déclaration lors de sa participation à la cérémonie d’ouverture de la nouvelle salle d’arrivée dudit Aéroport, le mardi 14 aout 2018.
L’ouverture de cette nouvelle salle à l’Aéroport Internationale du Cap Haïtien est un pas vers la construction d’un grand terminal capable d’accueillir beaucoup plus de lignes aériennes, a déclaré le président de la République. Jovenel Moïse en a profité pour féliciter le DG de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Monsieur Irving Méhu pour son dynamisme et sa gestion de l’Institution.
Ce terminal dont il est question vise à réduire considérablement le temps d’attente des passagers en évitant aussi les embouteillages, a fait savoir le ministre des travaux Publics Transports et Communication. Selon l’Ingénieur Fritz Caillot, cette nouvelle salle d’arrivée va accroître considérablement le nombre de passagers, ce qui aura des retombées économiques positives pour le pays tout en offrant un cadre plus attrayant aux voyageurs, a-t-il soutenu.
Ces travaux qui sont en train d’être réalisés sont des gouttes d’eau face à l’énormité des besoins de réhabilitation que nécessite cet aéroport, a souligné le titulaire du MTPTC. D’autres actions doivent suivre en vue de conforter ces premiers acquis dans l’objectif de standardiser le niveau de service de l’Aéroport Internationale du Cap Haïtien, a-t-il ajouté.
Depuis la prise de fonctions du DG Irving Méhu à la tête de l’AAN, soit avril 2007 à date, les chiffres d’affaires de cet organisme sont passés de 1 million 600 mille à 36 millions de dollars américains. Un montage financier sera sous peu envisagé dans la perspective de construire ce terminal, reconstruire l’aéroport internationale Toussaint Louverture, celui des Cayes entres autres. Les 38 millions de dollars vont être utilisés pour la réalisation de ces ambitieux projets, a fait remarquer le chef de l’état. « L’assiette fiscale est désormais sous l’œil des responsables d’état et la chance de la piller n’existe plus, s’est enorgueilli le premier mandataire de la nation mentionnant ainsi la lutte acharnée de son administration contre la corruption. « Le président n’a pas d’amis, son ami, c’est le développement, la lutte anti-corruption et le combat contre la misère », a balancé d’un ton ferme Jovenel Moïse.
Par ailleurs, le président Moïse a réitéré sa volonté de voir à ce que la lumière soit faite sur le dossier Petro Caribe. Les 3.6 milliards de dollars dépensés dans des conditions obscures durant les dix dernières années ne pourront jamais être l’apanage d’un secteur qui veut à tout prix s’en servir pour faire de la politique, de l’avis du chef de l’État. Des institutions comme l’ULCC seront mises en branle une fois achevé le processus de mise en place du prochain gouvernement.