Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué une réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la crise haïtienne
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a convoqué le mercredi 9 novembre le Groupe d’intervention en cas d’incident afin de discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables. C’est la troisième initiative du genre entreprise par M. Trudeau.
« Le groupe a été informé de l’amélioration de la situation au cours des derniers jours, étant donné que la Police nationale d’Haïti a réalisé des progrès pour démanteler les barrages et que les acteurs politiques d’Haïti ont repris leur dialogue », peut-on lire dans un compte rendu publié sur le site Web du premier ministre Trudeau.
Par ailleurs, le groupe a discuté d’autres moyens de soutenir le peuple haïtien en cette période difficile, notamment en collaboration avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies, les États-Unis d’Amérique, des organisations de la société civile et d’autres partenaires.
Selon ce compte rendu, le premier ministre Trudeau a instruit les responsables de collaborer avec des partenaires internationaux pour explorer des possibilités de faciliter l’accès des personnes touchées à l’aide humanitaire, de solliciter des contributions pour Haïti et d’exiger des comptes aux responsables des troubles au moyen de sanctions. M. Trudeau a mis l’accent sur la nécessité de soutenir la mise en œuvre d’une solution haïtienne face à la crise actuelle.
Des personnalités comme l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière étaient présents à de cette réunion, toujours selon ce compte rendu.
En savoir plus:
Élections – USA : les républicains sur le point d’avoir le contrôle de la chambre des représentants