Sports

3 médailles d’or pour Haïti au championnat Panaméricain Junior et Cadet de Taekwondo au Costa-Rica

3 médailles d’or et une 5e place pour Haïti au championnat Panaméricain Junior et Cadet de Taekwondo au Costa-Rica

Haïti a fait plus que briller dans le Championnat Panaméricain Junior et Cadet de Taekwondo organisé au Costa-Rica du 29 au 30 juin 2022. Les athlètes haïtiens ont en effet engrangé pas moins de trois médailles d’or. Ce qui a permis à Haïti de terminr en cinquième position dans le cadre de ce tournoi.

Avec une délégation composée d’Haïtiens vivant à l’étranger, la fédération haïtienne de Taekwondo vient de marquer l’histoire du sport haïtien avec ses taekwondoïstes qui ont décroché trois médailles d’or au championnat Panaméricain Junior et Cadet au Costa-Rica.

Dans la catégorie Junior, Lee Ava Soon et Sean Laloan, respectivement 68 et 73 kilos, ont gagné chacune une médaille d’Or. Elles se sont imposées face à une Américaine et un Mexicain. Dans la phase de groupe, ils ont dû affronter les ténors de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Dans la catégorie Cadet, Jessica Lynn, 47 kg, est sortie victorieuse face à une Équatorienne pour remporter sa médaille d’or. La taekwondoïste haïtienne a eu un parcours excellent, selon les propos de Leconte Dor, membre de l’unité de communication de la Fédération haïtienne de Taekwondo.

Réagissant au parcours de ses athlètes, le président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo a déclaré qu’il en était fier. « C’est une fierté énorme pour nous à la Fédération haïtienne de Taekwondo de remporter trois médailles d’or aux Jeux Panaméricains Junior et Cadet , une première dans l’histoire du taekwondo haïtien» a déclaré Grand Maître Frenel Ostin, également président du Caraibean Taekwondo.

Le responsable a également adressé ses félicitations à la délégation notamment les entraîneurs et les athlètes. «Toutes nos félicitations vont à l’endroit de nos coachs qui ont su accompagner nos athlètes de la préparation aux compétitions. Aux athlètes, je suis fier de vous, vous êtes l’avenir », a-t-il poursuivi.

Néanmoins, le président de la FHT a déploré l’absence de soutien financier de la Part du Comité Olympique Haïtien (COH) et du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). « Nous avons rien reçu de la part du Comité Olympique ni du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique », s’est-il plaint.

Signalons que grâce à ce triplé, Haïti termine en cinquième position tandis que la République dominicaine finit en 18ème position. La cerise sur le gâteau est le prix de la « Meilleure athlète féminine du championnat » remporté par Lee Ava Soon.

En savoir plus:

Ariel Henry au Suriname pour participer à la 43e réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile