Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois soldats dominicains et quatre autres individus ont tué un haïtien de 40 ans et incendié huit maisons dans la province de Bahoruco.
Le journal Listin Diario a rapporté dans un article que sept individus dont trois soldats dominicains ont tué un compatriote haïtien de 40 ans nommé Amarmando et incendié huit maisons. Ils ont commis leur forfait dans la zone de La Rosa dans la section de Majagual, municipalité de Galván, province de Bahoruco.
La victime qui travaillait avec le président de l’Association des agriculteurs de cette communauté, Tirzo Rodríguez, a reçu des balles et des coups de machette de la part de ces individus. Ces trois militaires impliqués dans la mort de l’haïtien ont été identifiés par Tirzo Rodríguez sous le nom de Papilin, Roberto et Valentín Montero.
Selon les explications du président de l’Association des agriculteurs, ces militaires ont agi de la sorte parce que le père de l’un d’entre eux a reçu un coup de pierre au bras alors qu’il était impliqué dans une bagarre entre deux jeunes haïtiens.
Tirzo Rodríguez a déclaré au média dominicain que les haïtiens ont fui la zone pour sauver leur vie après que le quartier a été attaqué par sept individus dont trois soldats dominicains qui ont tué un haitien et incendié plusieurs maisons. Au moment de commettre cet acte, les soldats n’ont pas salué le président de l’Association des agriculteurs. « Et ils sont tellement téméraires que, me connaissant, ils ne m’ont même pas parlé. Ils ne m’ont même pas salué, c’est-à-dire que tout aurait pu nous arriver à nous, les Dominicains, personne ici n’est d’accord avec ce vagabondage », a déclaré monsieur Rodríguez.
L’ancien ministre des affaires étrangères haïtien, Claude Joseph déplore dans un tweet cet acte et attire l’attention de la communauté internationale. « Un ressortissant haïtien vient d’être tué aujourd’hui par 3 militaires dominicains. C’en est assez! Cet anti haitianisme en RD a atteint une proportion incommensurable. J’attire à nouveau l’attention de la communauté intl. sur ces violations répétées des droits des haïtiens en République Dominicaine », peut-on lire dans ce tweet.
En savoir plus:
Nancy Crampton, autrice de “Comment tuer son mari” condamnée pour le meurtre de son mari