Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 4 août 2022.
Ce fut la deuxième protestation venan de cette ville. Des notables habitant cette ville avaient manifesté, en 1888, leur mécontentement après la désignation de Légitime à la tête du gouvernement provisoire et avaient même lancé une tentative de scission vite réprimée. Cette fois, la rébellion vint à un moment où le gouvernement affrontait des rebels venant du Nord, avec Hyppolite, et du Sud, avec Antoine Simon.
4 août 1902: Anténor Firmin constitue son propre gouvernement
Dénommé « Conseil Exécutif » et siégeant aux Gonaïves, ce gouvernement devint vite un défi pour le gouvernement de transition dirigé par Théomas Boisrond-Canal et dont le siège se trouvait alors à Port-au-Prince. La composition du gouvernement de Firmin se présentait comme suit:
Alfred Henriquez, Affaires Etrangères et Justice;
Hammerton Killick, Guerre et marine;
Normil Chicoye, Intérieur et Police;
Darius Bourand, Finance et Commerce;
Destin Saint-Louis, Travaux Publics;
Dutréville Lamour, Agriculture et Instruction publique.
Le lendemain de la publication de cette liste, Firmin fit paraître une Proclamation.
4 août 1913: convention signée entre l’Etat haïtien et l’Eglise catholique pour l’établissement des écoles presbytérales dans les paroisses des provinces.
Cette convention autorisait les curés à créer dans nos sections rurales, des écoles primaires du premier degré, dites presbytérales et établissait que le gouvernement accorderait son aide et soutien financier à l’Eglise pour développer ces écoles.