Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le dimanche 4 Août 2024
L’ancien président de la période de transition de 2004 à 2006, Boniface Alexandre qui souffrait notamment de diabète s’est éteint le vendredi 4 août 2023 en sa résidence à Delmas 75. Son beau-fils, Jean Michel Brunache, avait confirmé la triste nouvelle pour la rédaction de Juno7.
Me Boniface Alexandre, qui est né le 31 juillet 1936 à Port-au-Prince, a eu une longue carrière de magistrat qui l’a porté à occuper la fonction de président de la Cour de cassation avant d’accéder légitimement à la présidence provisoire du pays après le départ de Jean Bertrand Aristide en 2004.
4 Août 1913 : convention signée entre l’Etat haïtien et l’Eglise catholique pour l’établissement des écoles presbytérales dans les paroisses des provinces.
4 Août 1902: Anténor Firmin constitue son propre gouvernement
Dénommé “Conseil Exécutif” et siégeant aux Gonaïves, ce gouvernement devint vite un défi pour le gouvernement de transition dirigé par Théomas Boisrond-Canal et dont le siège se trouvait alors à Port-au-Prince. La composition du gouvernement de Firmin se présentait comme suit:
Alfred Henriquez, Affaires Etrangeres et Justice;
Hammerton Killick, Guerre et marine;
Normil Chicoye, Intérieur et Police;
Darius Bourand, Finance et Commerce;
Destin Saint-Louis, Travaux Publics;
Dutréville Lamour, Agriculture et Instruction publique.
A lire aussi :
Participation du président du CPT et du Premier ministre à l’ordination de deux nouveaux évêques auxiliaires de Port-au-Prince