Getting your Trinity Audio player ready...
|
40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, laissent Haiti
L’Ambassade de France en Haïti a organisé ce mardi 28 septembre une cérémonie pour saluer le départ des 40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, venus en aide aux populations du sud du pays touchées par le séisme du 14 août 2021.
Les pompiers-sauveteurs sont arrivés en Haïti le 22 août 2021 dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile pour apporter de l’aide humanitaire en collaboration avec la Protection civile haïtienne aux victimes du séisme. Parmi l’aide apportée, un module de purification d’eau a permis de produire jusqu’à 225 000 litres d’eau potable par jour.
Le Colonel Avenel Rodolphe durant cette cérémonie a salué le travail réalisé par les sapeur-pompiers pour les travaux réalisés. Selon lui, ils ont dignement représenté la France et l’Union européenne. En terme de réponse il a précisé que l’équipe a produit 1,6 millions litres d’eau. Un record en traitement de l’eau. Et 140 mille sachets d’eau.
Le directeur de la protection civile, Jerry Chandler, a, lui aussi, salué le travail réalisé par les sapeurs-pompiers au nom de tous les haïtiens. Selon lui, le bilan est plus que positif.
Le Directeur général de la Protection civile haïtienne, M. Jerry Chandler, la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, Mme Sylvie Tabasse ainsi que le Directeur général de la DINEPA, M. Guito Éduard ont été présents à la cérémonie.
En savoir plus:
Les frères Mackenley Mogène et Herby Lafrance libérés contre rançon