À l’occasion de la célébration de ses 45 ans d’existence, la Banque de la République d’Haïti (BRH) exprime son attachement à sa mission.
Avant la BRH, il y avait la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH) qui poursuivit ses opérations jusqu’en 1934, sous la direction partagée des Américains et des Haïtiens. En 1947, elle est devenue entièrement haïtienne, assurant tous les services financiers de l’État. L’établissement en Haïti, dans le courant des années 70, de plusieurs banques privées, à capitaux tant étrangers que domestiques, obligea la BNRH à prendre de nouvelles orientations.
Elle fut remplacée en 1979 par deux institutions financières autonomes et indépendantes: la Banque Nationale de Crédit (BNC), remplissant les fonctions de banque commerciale, et la Banque de la République d’Haïti (BRH), jouant le rôle de banque centrale.
La Banque de la République d’Haïti a été créée dans le cadre de la réforme financière de 1979 en vue d’avoir une institution d’émission de billets de banques et de contrôle du système financier formé par l’ensemble des institutions financières et monétaires du pays.
La loi du 17 août 1979 portant création de la BRH stipule en son article 6 qu’elle est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont nommés pour une période de trois (3) ans renouvelable par arrêté du Président de la République. Le Conseil est composé: du Gouverneur, qui remplit la fonction de Président du Conseil; du Gouverneur-Adjoint, qui remplit la fonction de Vice-Président du Conseil; de trois (3) membres, dont l’un exerce la fonction de Directeur Général. Conformément aux dispositions de la Constitution de 1987, ils sont ratifiés par le Sénat de la République.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) est un organisme public jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Son siège principal est à Port-au-Prince; elle peut avoir des agences ou succursales aux lieux désignés par son Conseil d’Administration. Pour l’instant, les succursales de la Banque Nationale de Crédit (BNC) en province se chargent de l’accomplissement de certaines tâches au nom de la BRH.
Au plan de la réglementation et de la supervision bancaires, la Banque de la République d’Haïti, conformément aux articles 29 à 32 de sa loi organique et à l’article 43 du décret du 14 novembre 1980 réglementant le fonctionnement des banques, a le pouvoir d’inspecter celles-ci et de les soumettre à un régime de normes prudentielles. Elle s’assure ainsi que les institutions financières respectent des normes minimales relatives à leur capital, à la concentration des risques de crédit, à la qualité de leur actif, à leur position de change et à leur mode de gestion.
En sa qualité de banquier de l’État, la BRH tient également le compte courant de toutes les institutions et collectivités publiques. Elle se charge de la collecte des recettes de l’État et encaisse directement pour le compte de celui-ci les taxes internes et les droits de douane. Elle fait aussi fonction de gardienne des titres appartenant à ces entités.
La BRH utilise divers instruments dans la mise en oeuvre de la politique monétaire, dont l’objectif fondamental demeure la stabilité des prix. Son principal canal de gestion monétaire est depuis plus de deux ans la vente aux banques de la place des bons qu’elle émet. Elle a également recours à des interventions directes sur le marché des changes pour acheter ou vendre des devises, selon l’objectif de court terme poursuivi.