Pour avoir collecté près de cinq milliards de gourdes de recettes au cours du mois de juillet 2020,la Douane évoque un record.
[ Juno7 ].- L’Administration Générale des Douanes (AGD), dans une note, informe avoir collecté 4,8 milliards de gourdes de recettes pour le mois de juillet 2020. Ce montant représente un dépassement de 30,87% par rapport à ses objectifs et une hausse de 25,99% par rapport aux perceptions du mois de juin 2020.
Ces 4,8 milliards de gourdes ont été collectées en dépit d’une baisse de 22% du niveau d’importation en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 cette année en comparaison à l’exercice écoulé.
« Ce record est dû aux mesures drastiques prises par l’AGD, notamment le renforcement des contrôles au niveau de toutes les structures douanières, impliquant une lutte acharnée contre la sous-facturation et contre la contrebande, d’une part, et la modernisation des réseaux informatiques permettant le traitement rapide et efficace des dossiers, d’autre part », écrit l’AGD.
Par ailleurs, l’AGD avance que l’ajout de nouveaux modules dans le logiciel de gestion Synonia World a également contribué à dynamiser le processus de dédouanement.