Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des barricades encore dressées un peu partout dans la capitale, une présence policière remarquée et des marchands reprennent leurs activités pour cette 4ème journée de tension dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La commune de Delmas reste paralysée, ce vendredi 16 septembre 2022, à cause des barricades faites de briques et de blocs. La circulation des véhicules est complètement paralysée en raison des branches d’arbres, de détritus, des pierres et poteaux métalliques laissés sur la chaussée notamment à Delmas. Des entreprises et entrepôts comme celui du laboratoire 4 C ont été mis à sac et incendiés par des individus dans la nuit du jeudi 15 septembre.
Les barricades du mardi 13 septembre 2022, sont renforcées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ce qui a contraint les commerces, les banques commerciales et l’administration publique à garder leurs portes fermées dans la capitale et à Delmas. Seuls les piétons circulent dans les rues.
La PNH tue une manif dans l’œuf
Contrairement aux autres jours, les policiers sont plus présents et sillonnent les rues à Delmas. Un groupe de manifestants qui sortait de Delmas 48 n’a pas eu la chance de longer l’autoroute de Delmas. Un backup du corps de maintien d’ordre CIMO a dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène. A peine qu’ils commençaient à se ressembler, les policiers les ont fait fuir. Près de la station d’essence à Delmas 42, des agents du CIMO ont établi un barrage empêchant les manifestants de se rassembler voire de progresser.
Les marchands regagnent les rues
Chassés depuis plusieurs jours, les petits commerçants tant à Delmas 32 qu’à Pétion-Ville ont regagné leurs places. Ils se plaignent du fait que les acheteurs se font rares mais ont dit préférer gagner les rues pour mener leurs activités. Selon nos observations personne n’est venu les menacer. Depuis l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe, des mouvements de protestation sont enregistrés un peu partout dans le pays.
A lire aussi: “La crise haïtienne est une menace pour la sécurité dominicaine”: declare Luis Abinader à l’OEA