Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 5 août 2021.
Cet accord prévoyait “la remise aux autorités haïtiennes, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics, notamment la Direction Générale des Travaux Publics, le Service National d’Hygiène et le Service Technique de l’Agriculture et de l’Enseignement Professionnel…”
5 Août 1919: loi faisant de la Dessalinienne le “Chant national Haïtien”.
“Le Conseil d’État usant des prérogatives que lui confère la Constitution, en son article 50 et les dispositions transitoires: Art. D, a voté la loi suivante:
Article unique: Le chant intitulé: LA DESSALIENNE, paroles et musique de Justin Lhérisson et de Nicolas Geffrard, est déclaré CHANT NATIONAL HAITIEN.
Donné au Palais Législatif à Port-au-Prince, le Août 1919
Le Président: S. Archer
Les Secrétaires: Ch. Sambour, L. Alexis”
Le lendemain, le président Dartiguenave apposa sa signature sur le texte de cette loi.
5 Août 1888: révolte au Cap-Haitien contre le président Salomon
Cette révolte organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août) força le président Salomon (voir: Chefs d’Etat Haïtiens) à abandonner le pouvoir et à se réfugier en France où il rendit l’âme le 19 octobre 1888.
5 Août 1911: formation d’un gouvernement provisoire avec Leconte pour chef
Le Comité Révolutionnaire Central qui avait contribué au départ d’Antoine Simon siégeant aux Gonaïves institua un gouvernement provisoire avec Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte pour chef du pouvoir exécutif. Le lendemain arriva à la capitale et prit possession du palais national.
5 Août 1964: le groupe Jeune Haïti débarque en Haïti
13 jeunes opposants au régime de François Duvalier, et venant de Miami Florida (USA), débarquent à Dame-Marie. Ils affrontèrent jusqu’à la mort les forces gouvernementales. Les survivants furent exécutés publiquement à Port-au-Prince.