L’opération de fouille se poursuit à la douane du port de Saint Marc, 5 nouveaux fusils, des chargeurs et munitions saisis.
Encore à la douane du port de Saint Marc, après la saisie de 2016, et celle du jeudi 20 août, des armes, munitions et chargeurs vides ont été récupérés, ce mercredi 2 septembre, par les agents de la douane chargés de contrôler les marchandises qui rentrent dans le pays. Cette fois-ci, il s’agit de 5 fusils automatiques, 3,777 cartouches de tous calibres, 5 chargeurs vides. Deux individus ont été remis aux autorités policières dont le propriétaire du conteneur à bord duquel a été dissimulé ces articles.
Selon les informations communiquées à Juno7 par Jean Claude Clervau, directeur de surveillance douanière, de la lutte contre la fraude et la contrebande, les opérations de fouille menées depuis le samedi 29 août 2020, à bord du bateau Accordia Shipping, se poursuivent par les agents douaniers du bureau de douane de Saint Marc renforcés par une brigade de la Direction de la Surveillance Douanière et des agents du BLTS.
Ces opérations ont conduit à cette nouvelle saisie d’armes à feu et munitions ce mercredi 2 septembre à la suite d’une vérification partielle d’un conteneur. Après constat légal du Juge de Paix de Saint Marc Fanelds F. Michel, les armes et munitions saisies sont placées sous la garde des policiers du BLTS sur place, a-t-il ajouté tout en se gardant de préciser les noms des personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier.
Pour préciser le mode opératoire de ces gens qui essaient de faire passer des armes illégalement dans le pays, le directeur Clervaux avance que ces armes et munitions saisis ont été découvertes dans des colis se trouvant à bord d’un conteneur de 48 pied, entreposé au port de l’APN de Saint Marc répondant aux spécifications suivantes :
VIN: 1UYVS2482JT937705.
Exportateur: Ones Barthelmy, Consignataire: Phito Barthelmy, Voyage # 010, bateau Accordia Shipping.
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce Jeudi 3 Septembre 2020