Éphéméride

5 juin 1862 : Reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par les États-Unis, approuvée par le président Abraham Lincoln

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le Mercredi 5 juin 2019, 156e jour de l’année 23e semaine et 209 jours restants.

5 juin 1862 : Les Etats-Unis reconnaissent l’indépendance d’Haïti.- Une résolution votée par le Congrès des Etats-Unis et approuvée par le président Abraham Lincoln reconnait l’indépendance d’Haïti et celle du Liberia. Soit 58 ans après la proclamation de l’indépendance haïtienne.

5 juin 2007 : Le Chancelier dominicain Morales Troncoso dépose au XXXVII ème sommet de l’Organisation des Etats d’Amérique au Panama une résolution condamnant ce qu’il définit comme une campagne de « diffamation » à l’encontre de son pays, l’événement Esclaves au paradis qui se tient à Paris depuis le 15 mai, une exposition de photos et des colloques autour de la situation des haïtiens vivant dans les bateyes dominicains.

5 juin 2008 : Visite de la députée française Paule Langevin en Haïti pour participer à un séminaire à l’intention des femmes haïtiennes qui se lancent en politique

5 juin 2008 : Le chef de la Police Nationale Monsieur Mario Andresol ne répond pas à une convocation de la chambre des députés. Certains le considèrent démissionnaires tandis que d’autres reconnaissent qu’il n’avait pas l’obligation de répondre à cette convocation.

5 juin 2008 : La Mission des Nations Unies pour Stabiliser Haïti (Minustah) annonce une nouvelle fois, avoir demandé aux Etats membres de l’ONU de mettre plus d’experts à sa disposition en vue de renforcer sa capacité à appuyer la PNH notamment dans la lutte contre le kidnapping.

5 juin 2008 : Le premier ministre désigné François Marie Joseph Philippe Louis Robert Manuel dépose ses pièces à la chambre des députés, ouvrant ainsi la voie aux vrais débats autour du processus de ratification. Ce choix sera refusé par la chambre des députés.

5 juin 2008 : Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) condamne les enlèvements d’enfants et d’adolescents qui se sont produits au cours des dernières semaines en Haïti.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de : Phatsmy Janvier et Beverly Albert

Yon pwovèb pou jodi a : Dlo lacho blanch, men li pa lèt pou sa. (Il ne faut pas se fier aux apparences.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile