Les Nations-Unies débloquent 5 millions de dollars pour les besoins humanitaires causés par la violence des gangs
À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire ce 19 août, l’Organisation des Nations unies a annoncé avoir débloqué 5 millions de dollars des fonds d’urgence pour aider à répondre aux besoins humanitaires en Haïti.
Cette allocation aidera les agences onusiennes à accroître leur réponse en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des soins de santé, de la santé mentale et un soutien éducatif à plus de 100 000 personnes, selon les informations communiquées par Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
L’ONU estime que des centaines de personnes ont été tuées depuis juillet lors d’affrontements entre gangs armés à Cité Soleil. De nombreuses autres ont été prises au piège des combats, ce qui a coupé leur accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé. « Au total, nous estimons que près de 280.000 personnes sont affectées par cette situation », a précisé M. Laerke.
M. Laerke a reconnu que les 5 millions de dollars ne vont pas suffire à répondre aux immenses besoins du pays, où environ 43 % de la population a besoin d’aide. Déjà, le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti, d’un montant de 373 millions de dollars, n’a été financé qu’à hauteur de 14 %.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Haïti : le FAES a distribué des rations sèches à l’administration pénitentiaire