Éphéméride

5 Octobre 1802: Sanite Bélair et son mari Charles sont fusillés

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 5 Octobre 2024

Après avoir été condamné par une cour martiale française pour avoir pris les armes contre les soldats de l’expédition française, Charles Belair et sa femme Suzanne, plus connue sous le nom de Sanite, furent fusillés au Cap par un détachement militaire.

Charles Bélair était le neveu de Toussaint Louverture qui faisait de lui son aide de camp et son lieutenant. Il avait fait, comme Dessalines et bien d’autres, sa soumission à Leclerc, mais se révolta à la nouvelle du rétablissement de l’esclavage autorisé en juin par Bonaparte.

5 octobre 1975: décès de Mgr. Albert-Marie Guiot, smm

Né le 7 septembre 1896 à Pontchâteau en France, Mgr. Guiot, prêtre de la Compagnie de Marie, plus connue en Haïti sous le nom de « Montfortains », fut le deuxième évêque titulaire du diocèse de Port-de-Paix. Mgr. Paul-Maire Le Bihain, de la même congrégation religieuse, ayant été le premier titulaire. Trois ans après sa mort, son coadjuteur, Mgr. Rémy Augustin, le premier évêque Haïtien, lui succéda.

5 octobre 2021 : Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres

Le premier ministre Ariel Henry a inauguré l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres le mardi 5 octobre dans le département des Nippes. Il en a profité pour s’adresser aux élèves qui viennent tout juste de reprendre le chemin de l’école le 4 octobre 2021. Cette nouvelle école compte environ 280 écoliers qui sont répartis dans neuf salles.

A lire aussi :

Garry Conille rend visite aux victimes des attaques du gang « Gran Grif » à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile