Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cap-Haïtien : le CONATEL suspend plusieurs stations de radio à l’origine d’interférences sur les communications aéronautiques.
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) informe avoir suspendu plusieurs stations de radio dans la deuxième ville du pays. Leurs équipements brouillaient les communications aéronautiques air-sol dans le Nord, selon une note de presse datée du 3 mai 2023.
« À la suite de plaintes formulées par l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) relatives à des interférences reçues sur les communications aéronautiques air-sol dans le Nord, la Direction Générale de l’organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a envoyé une équipe au Cap-Haitien », lit-on dans cette note portant la signature du directeur général de l’institution, Joses Jean-Baptiste.
L’équipe envoyée sur le terrain a effectué des tests et ceux-ci ont révélé que les stations de radio émettant sur les fréquences 92.5 MHz, 101.9 MHz, 103.3 MHz, 104.3 MHz et 107.9 MH étaient à l’origine de ces brouillages, souligne le CONATEL.
Par conséquent, les quatre premières stations de radio ont été suspendues temporairement, conformément aux dispositions des articles 137 et 139 du Décret du 12 Octobre 1977. Ce, jusqu’à ce que leurs exploitants fassent les corrections nécessaires de leurs équipements.
En revanche, l’entité du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC) informe avoir saisi définitivement les équipements de la station 5 émettant sur le 107.9. « Cette radio fonctionnait sans aucune autorisation de l’Etat », justifie le CONATEL.
Les brouillages des fréquences aéronautiques peuvent mettre en danger le trafic aérien en rendant notamment très compliquée la communication entre les tours de contrôle et les pilotes, mais aussi la détermination de la position d’un avion dans le ciel. L’absence de communication ou le moindre trouble dans les messages peuvent occasionner des accidents et des dégâts majeurs, selon les spécialistes.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 4 mai 2023