Monde

Près de 50 000 fidèles ont assisté aux funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François

Près de 50 000 fidèles catholiques ont assisté à la place Saint-Pierre aux funérailles de Benoît XVI présidées par le pape François.

Les funérailles de Benoît XVI ont été chantées ce jeudi 5 janvier à la basilique Saint-Pierre au Vatican. 50 000 fidèles venus de partout ont assisté à la cérémonie présidée par le pape François. À cette occasion, deux délégations officielles d’Italie et d’Allemagne ont été invitées. Toutefois, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au pape émérite. Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde, Sophie de Grèce, épouse du roi émérite d’Espagne Juan-Carlos Ier, les présidents polonais, portugais, slovène, hongrois ou encore togolais étaient également présents.

En effet, à travers une cérémonie « solennelle mais sobre » comme l’avait décrit le Vatican, le pape François lors de son homélie dépeint Benoît XVI comme un reflet du Christ, qu’il a aimé et montré tout au long de son existence. Mais aussi comme un pasteur dont le cœur s’est laissé modelé par le Père.

Cette cérémonie a duré environ une heure 20 minutes. Lors de cette messe de rite latin, le pape François a été épaulé par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres. Toutefois, c’est une grande première de voir la présence d’un pape aux funérailles de son prédécesseur.

Les fidèles ont fait la queue pour entrer à la place Saint-Pierre et assister à la cérémonie.
Selon les chiffres communiqués par des médias étrangers, plus d’un millier de journalistes de 30 pays ont été accrédités pour couvrir les funérailles. 1 000 policiers ainsi que des volontaires de la protection civile italienne ont été mobilisés pour l’événement.

Après la cérémonie, le cercueil du pape émérite Benoît XVI a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissements de la foule. Il doit être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur Jean Paul II.

Notons qu’avant ses obsèques, quatre jours de deuil ont été annoncés par le Vatican.
Des milliers de personnes avaient fait le déplacement pour venir rendre un hommage à l’allemand qui a dirigé l’église pendant huit années. Les autorités italiennes ont évoqué 30 000 à 35 000 personnes qui se sont rendues sur le lieu chaque jour pour voir une dernière fois le pape.

Benoît XVI est né en Allemagne en 1927, il a enseigné durant 25 ans la théologie avant d’être nommé archevêque de Munich. Il est devenu pape en 2005 après la mort de Jean Paul II et a passé huit années à la tête du Vatican avant de remettre sa démission pour être remplacé par l’argentin François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio âgé de 86 ans.

En savoir plus:

Les États-Unis accepteront 30 000 migrants par mois en provenance d’Haïti, Venezuela, Cuba et du Nicaragua

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Saint Père a adressé ses prières à la population haïtienne, soumise aux violences des gangs. Le Pape...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le pape François a déjeuné avec un groupe de femmes transgenres à l’auditorium du Vatican lors de la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Décès de Benoît XVI : Ariel Henry salue le départ d’un brillant théologien, un défenseur de la paix...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les fidèles catholiques rendent hommage au pape émérite Benoît XVI exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Gravement...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile