Getting your Trinity Audio player ready...
|
Déjà plus de 500 000 élèves disposent d’un identifiant unique annonce le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Dans un entrétien accordé à Juno7 ce mercredi 22 novembre, le ministre Nesmy Manigat a confié les statistiques suivant au journal; 17 021 écoles, 561 727 élèves, 25 810 enseignants disposent déjà d’un identifiant unique au niveau de la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, selon des chiffres disponibles en ligne et libres d’accès pour le grand public.
Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry avait annoncé le 11 septembre dernier à l’occasion de la rentrée scolaire que chaque élève haïtien devra obligatoirement avoir un numéro unique pour l’identifier tout au cours de son parcours académique. Cette disposition ouvre également la voie à la délivrance des permis d’enseigner tant pour les enseignants du public que du privé.
Le MENFP a plusieurs fois présenté au public Le Système d’Information de Gestion de l’Éducation (SIGE) dont l’une des activités est de collecter en ligne les déclarations relatives aux 3E : École, Enseignant, Élève.
A date 17 021 écoles se sont déclarées et le ministère prévoit en 2024 la publication des annuaires statistiques par la Direction de Planification de de Coopération externe. Un communiqué du ministère avait annoncé l’obligation pour toutes les écoles d’enregistrer en ligne leurs élèves et enseignants au début de cette année scolaire 2023-2024. Toutefois, les autorités ont fait savoir que la date pourrait être prolongée jusqu’à la fin de décembre compte tenu du fait que certaines écoles rencontrent encore des difficultés pour l’ouverture.
Le ministre Nesmy Manigat, lors de son discours à la tribune de la 42è Conférence Générale de l’UNESCO soulignait que : « Cette année, nous avons déjà enregistré en ligne nos 17 000 établissements scolaires et tous les élèves haïtiens disposeront bientôt d’un identifiant unique sur notre plateforme numérique à travers laquelle, le ministère de l’éducation assurera un meilleur suivi des parcours individuels et des cohortes, selon la feuille de route du Gouvernement ».
On se souvient qu’en juillet dernier, tous les élèves participant aux examens de fin de cycle de la neuvième année fondamentale devaient obligatoirement être inscrits en ligne par leur école sur la plateforme numérique du MENFP pour recevoir la fiche donnant accès aux salles d’examen.
Il convient de rappeler que le Gouvernement avait présenté il y a un an au grand public la plateforme numérique DELIDOC, un portail chargé de livrer des documents en ligne aux usagers. Deux applications fonctionnent à date à savoir les fiches de rendez-vous au bureau de l’immigration pour les passeports et les diplômes légalisés en ligne par les ministères de l’éducation et des affaires étrangères.
A ce sujet, le MENFP a annoncé récemment la fermeture du local situé à Babiole, Port-au-Prince où les parents et élèves faisaient la demande et retiraient les attestations de document du ministère de l’éducation. Désormais, tous les bacheliers reçoivent en ligne les relevés de note et diplômes légalisés, ce qui écarte la possibilité des faux documents et les longues lignes interminables pour l’obtention de ce service public.
À lire aussi :
Un projet de cadre d’accord sera soumis aux parties prenantes haïtiennes par le GPE
Marc Nicolas Filéus
27 novembre 2023 at 6h00
Par exemple nous qui avons déjà un diplôme dans les années passées, comment pouvons nous faire part à ce grand projet.
Par exemple voir notre diplôme et relevé des notes