Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 500 maisons ont été détruites dans les départements des Nippes st du Nord-Est dans les intempéries du 31 janvier selon un bilan partiel de la direction générale de la Protection civile
Les intempéries du 31 Janvier ont fait pas mal de dégâts dans les départements du Nord, du Nord-Est et des Nippes. Ces pluies, qui ont duré plus de 36 heures sur ces trois départements et celui du Centre, ont également provoqué la crue de plusieurs rivières et détruit plus de 500 maisons selon le bilan partiel de la direction générale de la Protection civile.
Dans le département du Nord, plus précisément au Cap-Haïtien, plusieurs quartiers qui se trouvent au voisinage du lit de la rivière de Haut du Cap sont inondés. Une partie du centre-ville historique est inondée. Des arbres sont également déracinés par des coups de vents sur la Place d’armes, au Bel-Air et à Petite-Anse.
Des inondations sont enregistrées à Limonade (Bois-de-Lance), Plaine du Nord (Morne-Rouge, Bois Caïman), Acul du Nord (première section), Milot (Lory), Grande-Rivière-du-Nord (Nan Dumez) et Bahon. Dans cette commune, des jardins sont détruits.
Toujours dans le Nord, plusieurs rivières sont en crue, parmi lesquelles la grande rivière du Nord, les trois rivières et la rivière de Port-Margot, alors que les pluies se poursuivent, faisant craindre la crue d’autres rivières.
Au niveau du département des Nippes, déjà touché par une série de secousses la semaine écoulée, une partie de Anse à Veau est inondée. À Rouck, 3e section de cette commune, on dénombre plus de 157 maisonnettes qui sont inondées. Les volontaires du comité communal de la protection civile des Baradères ont recensé 153 maisons inondées au centre-ville.
Dans les zones montagneuses de cette commune, les volontaires ont facilité le déplacement d’un groupe d’habitants ayant trouvé refuge dans un bâtiment sécurisé du centre-ville. Au total, ce sont plus de 310 maisons que les dernières intempéries ont affectées, selon le bilan partiel des dégâts dans les Nippes.
Dans le Nord-Est, à Ferrier, la route principale est endommagée à la suite de l’effondrement du pont à l’entrée nord-ouest de cette commune. La centrale électrique de Caracol est également sous les eaux, ajouté à cela l’inondation de plus de 206 maisons dans les quartiers de Cahess, Village Emmanuel, Bas Saline et Haute terre. Des dégâts significatifs sont aussi enregistrés dans les communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté et Trou du Nord.
La DGPC signale que, pour l’heure, ses structures centrales, départementales et communales continuent de suivre la situation météorologique afin de rappeler les consignes de précaution à la population et d’accompagner celle-ci quand c’est nécessaire. Au Cap-Haïtien (Nord), des équipes, accompagnées des maires, sont déployées sur le terrain en vue d’aider certaines familles, vivant dans les zones à haut risque d’inondation, à évacuer leur maison.
La direction générale de la Protection civile demande aux habitants et habitantes des zones inondables et exposées aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches et, surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 2 février 2022