Malgré l’arrivée de 258 mille barils de produits la semaine dernière, le pays fait toujours face à une pénurie de carburant. Cette crise devrait être résolue d’ici lundi, à en croire le premier ministre par intérim Jean Michel Lapin.
Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le chef de la Primature annonce qu’une nouvelle cargaison de 500.000 barils de produits pétroliers doit accoster ce lundi, au plus tard, dans la rade de Port-au-Prince. « La commande a déjà été faite », a-t-il précisé au journal.
Par ailleurs, Jean-Michel Lapin a fait savoir que sur les 4,2 milliards de gourdes que doit l’État haïtien aux importateurs de produits pétroliers, une avance de deux milliards de gourdes leur a été faite. Ce qui leur facilitera la tâche pour la commande des 500 000 barils.
Entre-temps, la rareté de carburant continue de perturber le quotidien des citoyens. À Fort-Liberté, un chauffeur de la compagnie TOTAL a été arrêté. Bérome Jean-Pierre, selon les informations, a été pris en flagrant d’élit alors qu’il distribuait de l’essence à des particuliers. Ces derniers revendaient le gallon à près de 800 gourdes sur le marché informel alors que cette pratique est interdite par les autorités judiciaires.