Getting your Trinity Audio player ready...
|
5eme jour de protestation: les camions ne circulent pas, l’eau potable se fait encore rare
Après quatre jours de paralysie totale dans la capitale et plusieurs villes de province, les commerce informel reprend timidement dans certaines zones de la capitale notamment à Petion Ville, les petits marchands ont repris leurs activités et la présence de la police est remarquée. Cependant dans plusieurs autres zones des barricades sont encore dressées dans les rues, une situation qui empêche des familles de s’approvisionner en eau.
Impossible pour les camions assurant le transport de l’eau potable de circuler. Dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince et de Gressier, les habitants, gallons en main, defilent dans les rues, à la recherche du précieux liquide.
Nés d’une colère populaire contre la decision du gouvernement d’ajuster à la hausse le prix du carburant à la pompe, ces mouvements de protestation ne se sont pas deroulés sans heurts et ont entrainé de lourdes conséquences telles que des scènes de pillage. Des batiments logeant certaines entreprises dont des stations d’essence ainsi que plusieurs voitures ont été incendiés.
Outre ces degats materiels, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une note publiée par le BINUH, a souligné que la situation humanitaire, déjà très grave, à laquelle sont confrontées les personnes les plus vulnérables d’Haïti se détériorera encore plus si les circonstances actuelles persistent.
Si dans certaines zones la vie commence à reprendre doucement grâce à l’intervention de la police, certaines zones par contre sont encore impraticables. C’est le cas de Delmas 103, 101, 97, 95, 64 et 60.
En savoir plus:
Timide reprise du commerce et de la circulation dans certaines zones, d’autres restent barricadées