Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 août 2021.
Président puis empereur d’Haïti sous le nom de Faustin 1er., Soulouque fut contraint d’abandonner le pouvoir le 15 janvier 1859 sous la menace d’une insurrection venant des Gonaïves (15 décembre 1858). Il revient en Haïti, à la chute de Geffrard en 1967, et s’établit dans sa ville natale, Petit-Goâve.
6 Août 1911: Entrée triomphale de Cincinnatus Leconte a Port-au-Prince
Leconte, dont les partisans avaient contribué au départ d’Antoine Simon (2 août 1911), fut acclamé par la populace de Port-au-Prince, et un “Te Deum” fut chanté en son nom par l’archevêque de la ville. Le jour même, il prit possession du palais national et se proclama chef d’un gouvernement provisoire composé de:
M. Zamor, ministre de la guerre;
Juge Carin, ministre de l’Intérieur;
M. Guilbaud, ministre des Affaires Étrangères;
Sénateur Laroche, ministre de l’Instruction Publique;
M. Bellard, ministre de l’Agriculture;
M. Sansaricq, ministre des Finances
Quelques jours plus tard, (14 août), il se fit élire officiellement par l’Assemblée nationale.
Le saviez-vous ?
L’auteur du premier roman de l’histoire est une femme
Le premier roman de l’histoire a été écrit par une noble japonaise, Murasaki Shikibu en l’an 1007. Le roman appelé The tale of Genji raconte l’histoire d’un prince en quête d’amour et de sagesse. Dans sa traduction en anglais, le roman couvre 54 chapitres et plus de 1000 pages de texte.
Il est à noter que l’auteur qui détient le record du nombre de romans écrits est aussi une femme. Dame Barbara Cartland (1901 – 2000). Elle écrivait un roman toutes les deux semaines, en publiant plus de 723 romans dans sa vie, ses livres sont vendus à plus de 1 milliard d’exemplaires en 36 langues, faisant d’elle le romancier best-seller de tous les temps.