Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 6 novembre 2022.
6 novembre 1987 : Henri Namphy, alors chef du Conseil national de gouvernement (CNG), s’autoproclame commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FADH).
6 Novembre 1861 : le général Léon Legros monte une conspiration contre Geffrard aux Gonaïves et essaye de s’emparer de l’arsenal. Geffrard est alerté à temps et le coup échoue.
6 novembre 1871 : Port-au-Prince est une nouvelle fois sous les flammes. Le centre-ville est partiellement détruit.
6-novembre 1898 : naissance à Port-au-Prince de Suzanne Sylvain Comhaire, linguiste, anthropologue et fille de Georges Sylvain. C’est la première femme linguiste anthropologue en Haïti. Elle est également la première à avoir un doctorat en Haïti. Étudiante de Marcel Mauss puis de Bronisław Malinowski, elle est spécialiste du créole et du conte haïtien. Elle est décédée au Nigeria le 20 juin 1975.
6-novembre 1926 : naissance à Port-au-Prince de Georges Corvington, écrivain et historien haïtien. Il est auteur de la série « Port-au-Prince au cours des ans ». Georges Corvington est mort à Port-au-Prince le 3 avril 2013.
6 novembre 1995 : la Chambre des députés approuve l’énoncé de politique générale de la Première ministre Claudette Werleigh.
6-novembre 2009 : le Sénat de la République ratifie Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné. Il a été nommé par le président René Préval quelques heures seulement après la motion de censure du Sénat à l’encontre de Michel Pierre-Louis (30 Octobre).
Célébration/commémoration
Le 6 novembre est consacré à la Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre.