Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes vendredi 6 septembre 2024
L’Amiral Killick qui s’était révolté contre le gouvernement provisoire de 1902, stoppa un vapeur allemand qui transportait un chargement d’armes et munitions envoyé par gouvernement aux rebelles du Nord. Il fut dénoncé par Port-au-Prince et assimilé à un pirate de mer. Berlin envoya une canonnière, « Le Panthère », qui fit sauter le navire haitien: « La Crête à Pierrot » avec à son bord l’amiral. La presse internationale félicita les Allemands pour leur action punitive.
6 septembre 2021 : assassinat du père André Sylvestre
Le père André Sylvestre, âgé de 70 ans, curé de l’église Notre-Dame de la Miséricorde au Cap-Haïtien, a été abattu par balle le lundi 6 septembre. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait été pris pour cible par un gang armé opérant en Haïti. Deux individus l’ont attaqué en pleine rue après une visite à la banque. Bien qu’il ait été rapidement transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures en salle d’opération. En plus de ses fonctions de curé, le père Sylvestre gérait un orphelinat et entretenait des relations étroites avec les sans-abri.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 6 Septembre 2024