Getting your Trinity Audio player ready...
|
631 policiers, issus de la 31e promotion, viennent grossir les rangs de la PNH après leur graduation.
Comme les trente (30) promotions qui ont défilé auparavant sur cette place emblématique, 631 nouveaux policiers ont exécuté leur parade et prêté serment pour la première fois de servir le pays en protégeant les vies et les biens de la population. La cérémonie de graduation s’est déroulée, ce vendredi 17 décembre 2021, à l’École Nationale de Police, en présence du haut commandement de la police, du premier ministre Ariel Henry, du ministre de la justice et des représentants de la communauté internationale.
À cette occasion, le Directeur général, Frantz Elbé a fait savoir que cette promotion, composée de 132 femmes et de 499 hommes, servira de socle sur lequel le Haut commandement va axer l’effort de remembrement de diverses structures de la PNH. Cette augmentation d’effectif s’inscrit, dit-il, dans la dynamique du renforcement des institutions républicaines et de l’État de droit. Il a salué notamment les efforts du premier ministre qui pousse déjà pour le recrutement et la formation de la 32ème promotion.
En prodiguant des conseils aux aspirants devenus policiers qui vont se jeter dans le grand bain, le DG a salué le parcours du combattant qu’ils ont accompli pour arriver là où ils sont aujourd’hui. « Mais, de plus grandes épreuves vous attendent sur le terrain. Vous avez, assurément, consenti beaucoup de sacrifices à l’École Nationale de Police qui vous a construits et vous a montré la voie pour devenir des citoyens modèles au service de la nation. Vous avez effectivement acquis des connaissances, mais c’est à l’œuvre que vous allez les démontrer et par les résultats sur le terrain que vous allez vous prouver dignes de la formation et de l’uniforme », a-t-il déclaré.
Certains des conseils prodigués sont liés au code déontologique de la police mais aussi à la réalité du terrain. « N’oubliez pas que vous avez choisi d’intégrer un corps hiérarchisé ; Bannissez la négligence sous toutes ses formes dans vos habitudes. Sachez que les ennemis de l’ordre, de la démocratie et de l’État de droit ne vont pas lâcher prise facilement. Il est impérieux que vous soyez fermes dans vos convictions ; Évitez, évitez, évitez l’argent facile, les offres et avantages indus, l’excès de zèle et enfin la politique partisane. »
En savoir plus:
Mizik: “Kite l vin wè m” dekri difikilte 2 moun ki renmen genyen pou rankontre akoz pwoblèm peyi a