Le ministère de la culture souhaite une bonne célébration aux haïtiens pour les 66 ans du Konpa Dirèk.
Dans une note du ministère de la culture et de la communication, son titulaire, le ministre Jean Emmanuel Jacquet, souhaite une bonne célébration aux haïtiens D’Haïti et ceux vivant en terre étrangère.
Au début de cette note, le ministre a surtout rappelé les chemins tracés par le père fondateur du compas Nemours Jean-Baptiste, permettant à des formations musicales et figures légendaires de suivre ces chemins depuis 1955.
Il a cité des groupes tels que Gypsies de Pétion-Ville, Shleu shleu, Skah-shah, Tabou Combo, Système band, Tropicana, Septentrional, Zenglen, T-vice, Kreyòl La entre autres tout en considérant que le Konpa Dirèk ne pourrait exister sans leurs inestimables contributions.
Le ministère de la culture est conscient qu’il reste à faire beaucoup d’efforts pour le rehausser davantage. Toutefois, le ministre en a profité pour saluer tous ceux qui ont contribué dans ce secteur dont les créateurs et musiciens, les promoteurs et producteurs, les maisons de disques, et les amants de la musique et de la danse compas.
Le ministère dans cette note a aussi mis l’accent sur le groupe Ayitidans qui a permis au monde entier de braquer les projecteurs sur la danse compas.
Rappelons que la musique haïtienne est en deuil, particulièrement le Konpa Dirèk suite au décès de l’un des fondateurs du groupe musical Tabou Combo, Herman Nau, le 25 juillet dernier, dans un hôpital aux États-Unis.
En savoir plus:
JO-Tokyo: Naomi Osaka prend la porte de sortie