Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 7 février 2023.
7 février 1986 : le président Jean-Claude Duvalier quitte le pouvoir et part en exil.
Choisi par son père François Duvalier en 1971 pour diriger la République d’Haïti, Jean-Claude Duvalier décida d’abandonner le pouvoir à la suite d’un vaste mouvement de protestation populaire. Il quitta le pays à bord d’un avion Air Force mis à sa disposition par le gouvernement de Ronald Reagan.
Il prit soin, cependant, de créer un conseil de gouvernement provisoire présidé par le général Henri Namphy. Dans sa note d’adieu, il déclara : « Désirant entrer dans l’histoire la tête haute, la conscience tranquille, j’ai décidé de passer le destin de la nation, le pouvoir aux Forces Armées d’Haiti. »
7 février 1914 : arrivée à la capitale d’Emmanuel Oreste-Zamor à la tête de son armée. Proclamé le 2 février 1914 chef du Pouvoir exécutif par les généraux de son armée dite révolutionnaire, il fit une entrée très remarquée à Port-au- Prince. Le lendemain, l’Assemblée fit de lui le président de la République pour une période de sept ans. Son gouvernement ne durera que 8 mois et 19 jours.
7 février 1991 : Jean-Bertrand Aristide, élu président de la République d’Haïti, prête serment. Au cours de son discours d’inauguration, il met six officiers de l’état major à la retraite, et nomme Raoul Cédras chef de l’armée.
7 février 2021 : prétendue tentative de coup d’État contre le président Jovenel Moïse. Ce jour-là, le gouvernement annonce avoir déjoué un projet de coup d’état et une tentative d’assassinat contre la personne du président Jovenel Moïse, impliquant ainsi plusieurs personnalités dont un juge à la Cour de Cassation et une inspectrice de police. 23 personnes furent arrêtées dans le cadre de cette affaire.
En savoir plus: