Après l’ONU et les États-Unis, l’OEA apporte son soutien à Jovenel Moïse concernant l’expiration de son mandat le 7 février 2022.
Le Secrétariat général de l’OEA, Luis Almagro, dans un communiqué sur la situation en Haïti, a dit suivre de très près la situation qui se déroule actuellement en Haïti tout en parlant de son souci du respect des droits humains et de l’indépendance des pouvoirs.
« Le Secrétariat général de l’Organisation des Etats-Américains renouvelle son appui au processus électoral tout étant la seule option conforme à la Charte Démocratique pour remplacer le Président constitutionnel actuel par un autre Président le 7 Février 2022 », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs le Secrétariat général de l’OEA a dit porter un intérêt essentiel à la protection des institutions démocratiques et des droits politiques des citoyens. Il est fondamental, a-t-il ajouté, que les institutions étatiques travaillent ensemble pour résoudre les problèmes qui affectent Haïti.
L’OEA a également appelé de ses vœux à des changements structurels démocratiques en Haïti à travers la discussion d’une nouvelle Constitution et d’une participation effective aux élections générales cette année.