7 février: le premier ministre Ariel Henry invite les acteurs à accepter les règles du jeu démocratique en participant aux élections pour l’établissement des institutions démocratiques.
Avec tous ses ministres en arrière-plan, le chef du gouvernement, Ariel Henry a fait une adresse à la nation à l’occasion du 7 février, jour hautement symbolique pour le pays. Lors de son allocation, le chef de l’exécutif a passé en revu un certain nombre de sujets comme la crise politique actuelle, la nécessité de trouver un consensus, les élections, la mise en place des institutions démocratiques, l’assistance d’autres pays dans l’enquête sur l’assassinat du président, la sécurité.
De l’assistance pour mener l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse
Le président Jovenel Moïse a été assassiné par des criminels sans foi ni loi, a dit Ariel Henry. « Nous pouvons tous constater que l’enquête n’a pas avancé. D’autres pays arrêtent des personnes soupçonnées dans ce crime. Notre système judiciaire est en mauvais état, donc personne ne nous fait suffisamment confiance pour envoyer les personnes arrêtées pour juger ici. Il faut rendre justice au président. J’ai informé le doyen du tribunal que de nombreux pays amis sont prêts à fournir une assistance technique aux juges travaillant sur le dossier du président et l’affaire de Me Dorval », a-t-il indiqué.
Le combat pour la démocratie
Pour le premier ministre, la lutte de tous les Haïtiens est sérieuse, c’est une lutte pour voir comment nous pouvons faire en sorte que le pays et toutes les institutions reprennent un fonctionnement normal et démocratique. « Aujourd’hui, 7 février, tous ceux qui se disent démocrates devraient avoir une préoccupation en tête : comment allons-nous faire cette fois pour avoir de bonnes élections, sans parti pris, sans fraude, sans répartition des talents, sans violence, sans soutien de gangs. La préoccupation de tous les démocrates, devrait être de travailler ensemble, pour que cette fois, les élections ne débouchent pas sur la contestation, et ne viennent pas mettre une crise sur la crise.
Le premier ministre Ariel Henry prêche un consensus plus large
En parlant de l’Accord du 11 septembre 2021, le chef du gouvernement affirme qu’il a été à la rencontre des compatriotes de l’accord de Montana et qu’il continuera à leur tendre la main. « Une chose est claire pour tout le monde, « personne n’a l’autorité ou le droit de se réunir à un hôtel ou à l’étranger pour décider en petit comité qui sera président ou premier ministre. Tout cela n’est que distraction », dit-il en esquissant un sourire. La situation dans le pays est trop grave, ajoute le Dr Ariel Henry, pour que nous perdions du temps à faire des sièges musicaux à la tête de l’Etat. « Nous avons vu depuis un certain temps que les gens pensent que la violence peut prendre le pouvoir. Le 1er janvier, ils ont tenté de m’assassiner aux Gonaïves. Depuis quelques jours, les gens ont décidé de commettre des actes terroristes », a-t-il ajouté.
Sécurité et élections
Pour aller aux urnes, tenir des consultations populaires pour adopter une nouvelle constitution, les conditions à remplir sont nombreuses, affirme le PM Henry. Tout d’abord, il préconise que le problème de sécurité soit résolu. Il faut mettre aux arrêts tous les terroristes qui assassinent les innocents, kidnappent les gens et sèment le deuil parmi la population. « On ne peut pas demander aux gens d’aller aux urnes si on ne peut pas leur garantir qu’ils pourront se promener librement à la campagne et faire campagne en ville, dans tous les quartiers, sans craindre pour leur vie », a assumé le premier ministre.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre plus de temps, a dit le PM Ariel Henry pour attirer l’attention sur l’urgence de l’heure.
Nous avançons avec ceux qui veulent résoudre le problème de sécurité, mettre en place un CEP crédible, organiser une consultation populaire pour valider la nouvelle constitution, organiser de bonnes élections pour que nous puissions remettre rapidement la direction du pays, au peuple d’Haïti, choisir librement à tous les niveaux. » Il a promis que le calendrier qui conduira à la mise en place des institutions démocratiques sera rendu public.
En savoir plus:
Deux suspects arrêtés et deux armes à feu saisies dans le Sud-est