Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

7 Juin 1802 : Une trahison unie à un complot permet l’arrestation de Toussaint Louverture

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Jeudi 7 JUIN 2018, 158e jour de l’année 23e semaine et 207 jours restants.


7 JUIN 1802 : Une trahison unie à un complot permet l’arrestation de Toussaint Louverture.- Sous ordre de Leclerc, le général Brunet demande à Toussaint de le rencontrer sur l’Habitation Georges, près des Gonaïves. Sous prétexte de faire sa connaissance et ainsi, mieux collaborer à la paix générale, le général Brunet invita Toussaint chez lui. Bien que de nature méfiante, Toussaint se rend à cette invitation et est arrêté à peine franchi le seuil de la maison, le général Toussaint Louverture est arrêté et emmené aux Gonaïves. Il sera embarqué quelques jours après pour la France.

7 JUIN 1843 : Création, à Port-au-Prince, de la première commission municipale: Cette création fait suite au décret du 9 mai 1843. Cette première commission sera composée des citoyens suivant: Jean Paul, maire ; P. Jeanton, premier adjoint ; P. Morin, deuxième adjoint ; J. A. Mirabeau, troisième adjoint.

7 JUIN 2007 : Les casques bleus de la MINUSTAH et les policiers haïtiens procèdent à la saisie aux Gonaïves de plus de 8 000 dollars (300 435 gourdes), d’un fusil calibre 12, des centaines de cartouches et de plusieurs autres objets lors de la perquisition d’une maison dans le quartier de Parc Vincent (Gonaïves).

Plus de contenu