Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 7 mars 2019, 66e jour de l’année 10e semaine et 299 jours restants.
7 mars 1769 : Revendication d’autonomie par les colons de Saint-Domingue.- Les colons de Saint-Domingue font pression pour obtenir l’autonomie de la colonie vis-à-vis de la métropole. Une réunion du Conseil supérieur de Port-au-Prince est brutalement dispersée sur ordre du gouverneur, Monsieur de Rohan. Il s’en suit réaction violente des autorités représentant le pouvoir royal face aux actions séditieuses des colons Français réclamant leur autonomie.- Alors qu’une réunion se tenait dans la salle de séances du Conseil supérieur de Port-au-Prince, Monsieur de Rohan fit cerner la salle, empoigna ceux qu’il assimilent à des mutins tout en s’écriant: » Ah! Mes bougres, je vous apprendrai à être rebelles aux ordres du Roy! »
7 mars 1793 : Guerre franco-espagnole.- En France, la Convention décide l’entrée en guerre de la France contre l’Espagne. Les troupes espagnoles stationnées à La Audiencia de Santo Domingo, partie orientale de l’île d’Hispaniola, occupent des villes frontalières sur le territoire de Saint-Domingue. La colonie est menacée, d’autant plus que les esclaves se sont révoltés en s’attaquant aux colons français et à leurs biens, et que les anglais commencent à occuper certaines localités.
7 mars 1805 : Dessalines dans l’Est.- L’armée haïtienne qui, sur les ordres de l’Empereur Jacques 1er (Jean-Jacques Dessalines), a entamé la campagne de l’Est en vue de l’unification de l’île en un seul Etat, assiège la ville de Santo Domingo, capitale de la partie orientale. Cette tentative n’aboutit pas.
1812: Pétion organise une révolte aux Cayes contre Borgella et Rattache le Sud à la république de l’Ouest.
7 mars 1915 : Vilbrun Guillaume Sam Président.- Le Général Vilbrun Guillaume Sam est élu par l’Assemblée Nationale, à la fonction de Président de la République. Sa politique de répression entraîne des troubles dans tout le pays, troubles qui serviront de prétexte à l’intervention des Marines américains, au mois de juillet de la même année, point de départ de l’occupation américaine qui dura jusqu’en 1934.
Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence
Yon pwovèb pou jodi a : Depi tèt poko koupe, li gen espwa mete chapo. (Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.)
Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.