Alors que ce 10 décembre ramène le 71e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, l’administration Moïse-Lapin, dans une note émanant du Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication, salue les efforts consentis par les policiers et policières ainsi que les membres des FAD’H pour permettre à la population de vaquer librement à ses activités.
« Les forces de l’ordre ont été mises à rude épreuve ces derniers temps. Malgré tout, ils ont fait montre de professionnalisme dans l’exécution de leur tâche, tout en respectant le droit de tout un chacun à faire valoir ses revendications dans la stricte application de la loi » peut-on lire dans cette note.
Concernant les principaux fondements des régimes démocratiques tels le respect et la garantie des libertés individuelles, l’autonomie des trois pouvoirs de l’Etat, l’obligation pour les autorités d’assurer l’ordre public, une équitable justice, le pouvoir en place estime qu’elle est respectueuse de ces principes et de ces valeurs démocratiques.
Accusé d’avoir orchestré plusieurs massacres, le pouvoir en place affirme qu’elle ne saurait cautionner aucune stratégie de répression. L’administration Moïse-Lapin invite ainsi les Haïtiens et Haïtiennes de toute chapelle et confession politique différente, de venir s’asseoir pour discuter aux fins de parvenir à un pacte durable dans l’intérêt national.
Par ailleurs, le gouvernement promet de ne pas interférer dans les affaires judiciaires même quand elle se donnera, « les voies et moyens pour mener à bien le combat contre la corruption, les clichés d’un système décadent, le banditisme et la violence sociale, selon les prescriptions constitutionnelles ».