Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) s’engage dans une réforme ambitieuse pour garantir une meilleure protection sociale en Haïti.
Le 10 octobre 2024, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a clôturé la semaine dédiée à la sécurité sociale, célébrant le 75e anniversaire de ce système en Haïti. Célébrée autour du thème « La Sécurité Sociale comme droit humain fondamental », cette semaine a été l’occasion pour le gouvernement de transition de réaffirmer son engagement en faveur de la transformation et du renforcement du système de protection sociale, pilier de la stabilité et de la justice sociale dans le pays.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre Georges Wilbert Franck a insisté sur la nécessité de réviser la loi organique du MAST, vieille de plus de 30 ans, et a évoqué plusieurs projets législatifs en préparation, tels que l’assurance chômage et l’accès obligatoire aux stages professionnels. Ces réformes visent à créer un système de protection sociale plus solide et inclusif pour tous les citoyens haïtiens.
Le Premier ministre par intérim, Carlos Hercule, également ministre de la Justice, a annoncé la tenue des états généraux sur la protection sociale en 2025, encourageant une approche participative avec tous les secteurs concernés.
10 engagements pour une transformation de la sécurité sociale
Les discussions avec les partenaires syndicaux et patronaux ont abouti à l’adoption de 10 engagements clés pour améliorer les services de protection sociale et renforcer les droits sociaux :
1. Renforcer le dispositif de communication du MAST.
2. Améliorer la qualité des services publics de protection sociale.
3. Adopter un système universel de sécurité sociale.
4.
[/tps_header]
Renforcer les capacités des organes de sécurité sociale.
5. Réformer le cadre normatif sur les droits et services sociaux.
6. Créer un office d’assurance chômage et mettre en place un service de stage professionnel obligatoire.
7. Instaurer un dialogue permanent entre les différents acteurs.
8. Adopter des mécanismes de financement public endogène.
9. Renforcer la coopération entre les entités de protection sociale.
10. Accroître l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Les cadres du MAST, ainsi que les directeurs et directrices des principales institutions de protection sociale, telles que l’OFATMA, l’ONA et le BSEIPH, ont tous réaffirmé leur engagement à mener à bien cette réforme essentielle pour améliorer la qualité de vie des citoyens haïtiens.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 5 Octobre 2024