Actualités

Arrivée de 75 soldats guatémaltèques et de 8 militaires salvadoriens en renfort pour la MMSS

75 soldats guatémaltèques pour le Renforcement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS)

Le vendredi 3 janvier 2025, Haïti a accueilli un contingent international composé de 75 soldats guatémaltèques et de 8 militaires salvadoriens. Transportés à bord d’un avion militaire américain, ces soldats ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Les militaires ont été reçus par plusieurs responsables haïtiens, notamment le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins. Ce déploiement fait partie du renforcement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya.

Depuis l’arrivée de la MMSS en Haïti, de nombreuses opérations ont été menées en collaboration avec la Police nationale d’Haïti (PNH), principalement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Le dimanche 29 décembre 2024, diverses unités spécialisées de la PNH, telles que l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (SWAT), en coordination avec la MMSS, ont mené une opération dans le fief du gang « Grand Grif », à « Labady », localité de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite.

Selon la PNH, plusieurs membres de ce gang ont été tués lors de l’opération, tandis que d’autres ont pris la fuite. La PNH a également réussi à reprendre plusieurs zones occupées par les criminels.

Par ailleurs, des maisons et un espace commercial appartenant aux membres de gang ont été incendiés. Parmi les maisons détruites par les forces de l’ordre figuraient celles de « Benben » et « Julcin », deux membres notoires du gang « Gran Grif ».

Toujours dans le cadre de cette opération, du bétail volé par les membres de gang (bœufs, cabris, porcs) a été récupéré et exposé sur la place publique Solidaire, afin que leurs propriétaires puissent venir les identifier et les récupérer.

La Police nationale d’Haïti informe que des opérations anti-gangs sont en cours pour faciliter la reprise des activités dans des zones précédemment contrôlées par les groupes armés.

À lire aussi :

Mike Johnson, réélu à la tête de la Chambre des représentants, face aux tensions internes républicaines

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti en quête de stabilité et de reconstruction: le message d’espoir de Dominique Dupuy à l’OEA et son...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile